Pourquoi je bloque dans la mémorisation du Coran ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Coran

Je n’arrive pas à mémoriser le Coran, j’oublie tout le temps mes sourates, je ne suis plus motivée à ouvrir mon mushaf pour apprendre de nouveaux versets … Pourquoi ce blocage ? La réponse à cette question est bien souvent autour de nous, dans notre quotidien, dans les actions que nous faisons tous les jours, qui ont parfois des conséquences bien plus importante qu’on ne le pense sur notre relation avec le Coran. Je te raconte comment j’ai vécu ce blocage dans mon parcours de mémorisation du Coran et comment j’ai réussi à m’en sortir à l’aide d’un procédé bien connu en Islam : L’examen de conscience, Al Muhasaba

mémoriser le Coran

La première fois que j’ai eu un blocage dans ma mémorisation du Coran

Ce que j’ai ressenti quand j’ai découvert que j’avais un blocage dans la mémorisation du Coran

La première fois que j’ai eu un blocage dans l’apprentissage du Coran, ça m’a fait super bizarre. Je n’y étais pas préparée. Jusque là j’arrivais à avancer à mon rythme, je me voyais progresser, j’étais motivée et j’aimais étudier et mémoriser le Coran, découvrir de nouvelles sourates. Mais là d’un coup je n’avais plus de motivation pour mémoriser le Coran, j’apprenais et révisais mes sourates de manière automatique, et j’avais de plus en plus de mal à suivre le rythme. Je préférais passer mon temps sur mon téléphone, à faire n’importe qu’elle autre activité, plutôt que de me concentrer 30 minutes sur mon Coran. C’était devenu difficile, une tâche pénible, et je ne faisais rien pour sortir cette situation. J’essayais de faire comme si de rien était, j’ignorais le problème, je continuais à réviser et mémoriser tant bien que mal me disant que ça allait, mais la réalité était bien là : ma relation avec le Coran avait changée. C’est comme si je voulais continuer à avancer au même rythme, mais mon coeur et mon esprit eux, ne suivaient plus. Comme si j’avais un poids sur le dos que j’essayais d’ignorer, mais qui devenait de plus en plus lourd au fil des jours.

J’étais perdue, je ne comprenais pas quelle était la cause de ce blocage dans mon apprentissage religieux

J’ai mis du temps à chercher ce qui n’allait pas, qu’est ce qui pouvait bien réduire tous mes efforts à néant, et me donner l’impression constante de n’avoir aucune baraakah dans mon apprentissage ? Pourtant je n’avais rien changé, je n’avais pas de problème de mémoire, j’avais toujours envie de mémoriser le Coran, alors pourquoi ça ne marchait plus comme d’habitude ? Cette situation me décourageait beaucoup.

La raison pour laquelle je n’arrivais pas à avancer dans la mémorisation du Coran

Ma remise en question sur ma relation avec le Coran

Comme je voyais que ça n’allait plus, j’ai décidé de faire une introspection complète de mon quotidien et j’ai compris. Comment je pouvais espérer avancer dans l’apprentissage de la parole d’Allah sans délaisser les habitudes qui allaient totalement à l’encontre ? Comment je pouvais oser prétendre à un si grand bienfait que de mémoriser le Coran, si je remplissais en même temps mon coeur de futilités, de choses interdites, qui ne peuvent cohabiter avec le Coran ?

L’état de mon coeur qui ne pouvait mémoriser la parole d’Allah

Je donnais à mon âme ce qu’elle me demandait, et au fil du temps elle en demandait encore plus. Je lui faisais comprendre que le divertissement, la récompense, c’était de passer un moment loin de mon Coran, à regarder des choses inutiles voir pire, interdites, qui n’était qu’une perte de temps, d’énergie, et de proximité avec Allah. J’ai réaliser qu’à chaque péché, à chaque fois que je choisissais le confort ou le repos à mon Coran, mon coeur se tâchait et devenait de plus en plus noir. J’ai imaginé une tâche sur mon coeur à chaque mauvaise habitude que je faisais et j’ai réalisé qu’il se remplissait très vite. Alors j’ai imaginé l’état dans lequel il devait être depuis tous ces jours, semaines, mois …

Ma décision pour débloquer mon coeur et pouvoir mémoriser le Coran

Choisir c’est renoncer

En réalisant cela, j’ai compris qu’Allah m’avait fait passé par cette période difficile pour que je réalise que je devais faire un choix. Je ne pouvais maintenir ce style de vie et prétendre à mémoriser le Coran. Ces deux choses étaient totalement contradictoire et l’amour du Coran ne peux être contenu dans un coeur rempli de tâches. Mémoriser le Coran était mon choix. Et choisir c’est aussi renoncer. J’ai décidé de renoncer pour Allah à ce qui m’éloignais du Coran . Ma soeur si tu lis ces mots, réfléchis à ce qui pourrait tâcher ton coeur, et l’empêcher de se remplir du rappel d’Allah. Et sache que renoncer à quelque chose pour Allah est un choix qu’on ne regrette jamais.

Qu’est ce qu’un examen de conscience en Islam ?

Ce que j’ai fait s’appelle en réalité un examen de conscience. L’examen de conscience se dit en arabe « المحاسبة » (Al Muhâsabah) (lien comprendre et s’exprimer en arabe) . Il s’agit de faire le point sur notre situation actuelle, notre niveau dans la religion. Cela permet ensuite de changer, se corriger, et se réformer. L’examen de conscience a donc un rôle fondamental dans ta vie de femme musulmane, et te permet de prendre du recul et de réfléchir sur la direction que tu prends actuellement : est t’elle la bonne ? Est-ce qu’elle t’emmène là où tu veux aller ? Est ce qu’elle te rapproche d’Allah ?

On nous encourage souvent à faire Al Muhasaba durant le mois de Ramadan qui est un mois propice à la réforme, au repentir et à l’amélioration de soi, mais en réalité Al Muhasaba doit être fait à chaque période de note vie, pour ne pas se laisser aller par les événements, sans se rendre compte qu’on s’éloigne de l’essentiel.

Alors ma sœur, prend ce temps pour évaluer ton quotidien, tes habitudes, dans quoi passes-tu ton temps, dans quoi est ce que ton âme s’épanouit … Ce temps pour toi est précieux et nécessaire, et peux débloquer beaucoup plus de choses que tu ne le penses 🤍

Qu’Allah nous guide dans chacune de nos décisions, nous fasse aimer ce qu’Il aime et détester ce qu’Il déteste, et qu’Il reprenne notre âme quand Il sera le plus satisfait d’elle, آمين

Conclusion

Tu l’auras compris, avoir un blocage dans l’apprentissage du Coran peux arriver à chacune d’entre nous. C’est quelque chose qu’on ne voit pas forcément arriver, à cause de notre insouciance ou par manque de remise en question. Si tu ressens que ta relation avec ton Coran change :

  • Ne laisse pas cette situation s’installer en pensant que ça s’arrangera tout seul, le plus tôt tu agiras, le plus simple ce sera
  • Fais une introspection sur toi, tes habitudes, tes objectifs
  • Fais le bilan : est ce que mes habitudes sont en accord avec mes objectifs, et le fait de mémoriser le Coran ? Quelles habitudes vont à l’encontre de la mémorisation du Coran ?
  • Délaisse ses habitudes pour Allah en lui demandant de te faciliter, et remplace les par des activités bénéfiques qui ne tâcheront pas ton coeur ♡