Pourquoi je ne ressens pas l’effet du Coran sur mon coeur ?

comment ressentir le Coran

Tu as honte de ne pas ressentir l’effet du Coran sur ton coeur

Pourquoi les autres arrivent à ressentir l’effet du Coran sur leur coeur ?

Tu vois les autres pleurer en lisant le Coran en arabe, et toi, tu ne ressens pas cet effet sur ton coeur ? Tu culpabilises, cela te ronge l’esprit, de savoir qu’il te manque ce lien avec la Parole d’Allah pour profiter pleinement de ta prière, pour que la lecture du Coran soit une partie de plaisir et non une corvée. Lorsque tu pries à la mosquée, tu sens ta voisine frissonner à l’écoute des versets, et tu brûles de l’intérieur car tu aimerais tellement en saisir le sens. Tu envies ces gens qui comprennent le Coran sans traduction et qui sont directement touchés par la révélation d’Allah. Tu te demandes pourquoi tu n’as pas ce même ressenti, pourquoi ton coeur reste insensible malgré tous tes efforts. Tu te dis que tu dois manquer de foi, que tu n’es pas assez pieuse, que tu fais quelque chose de mal.

Tu fais tout ton possible pour que ton coeur ressente le rappel d’Allah

Malgré tout, tu t’efforces de lire le Coran en arabe, d’écouter des récitations, en espérant un jour avoir ce déclic, ce changement dans ton coeur qui te fera vibrer à l’écoute des paroles de ton Seigneur. Les jours passent et rien ne change, tu es toujours aussi frustrée. Tu te demandes pourquoi tu n’arrives pas à ressentir cette connexion profonde avec la Parole d’Allah, pourquoi ton coeur ne ressens pas ce que les autres disent ressentir en lisant le Coran, et cela te décourage encore plus. Ne t’inquiète pas, tu n’es pas seule à ressentir cette frustration et cette culpabilité. Beaucoup de personnes traversent les mêmes épreuves et ressentent les mêmes difficultés, et n’osent pas en parler car un sujet tabou, on a honte et peur de se faire juger, d’être un mauvais musulman. Il est important de comprendre que cette situation n’est pas propre à toi. Je vais te montrer qu’il existe une solution pour enfin vibrer à l’écoute des versets de ton Seigneur, pour transformer cette frustration en une connexion profonde et pleine de sens avec le Coran. Tu n’es pas seule dans ce cheminement, et il est possible de surmonter ces obstacles.

Attendre le déclic pour enfin être émue à l’écoute de la parole d’Allah

Tu peux agir sur ton coeur pour qu’Il ressente l’effet du Coran

Ma soeur, n’attend pas ce déclicIl ne viendra pas. C’est à toi d’aller le chercher. C’est à toi de tout mettre en oeuvre pour arriver à comprendre les paroles qu’Allah t’a révélé. Ce Coran est pour toi, il t’es personnellement destiné. Si tu attends passivement, tu risques de passer à côté d’une pluie de trésors et de bienfaits de la part de ton Créateur. Personne ne le fera pour toi, alors si tu veux pour toi ce qu’il y a de meilleur, sois ferme et décidée à faire tout ton possible, à oeuvrer corps et âme, pour réussir à avoir la meilleur des relations avec ton Coran, en faire ton meilleur compagnon, celui vers qui tu te retourne en cas de tristesse, d’anxiété, de joie, de questionnement … Personne n’obtient un bienfait aussi immense que la compagnie du Coran sans effort, les choses les plus grandioses et les plus précieuses se méritent.

Le Coran est celui qui peux te retirer la tristesse et la frustration que tu ressens

Ne passe pas à côté de la chose la plus précieuse et la plus vraie de ta vie. Ce Coran, si tu le médites et le comprends, peux totalement changer ta vie, ta manière d’être et de penser. C’est ton guide, celui qui efface tous tes doutes, et qui te montre la voie à emprunter. C’est le meilleur des conseillers, plus tu lui donnes de ton temps et de ton énergie, plus il améliore ta situation, et te rend meilleure. Ne sois pas de ceux qui ne sont pas reconnaissants envers Allah pour cet immense bienfait. Ceux qui passent une vie entière sans chercher à avoir une relation particulière avec la parole d’Allah. Prend quelques instants pour réaliser : le Coran est la Parole d’Allah. La Parole d’Allah. De ton Seigneur. Celui qui t’a créé, qui a créé tout ce qui se trouve autour de toi, qui te connaît mieux que quiconque, qui est Capable de Tout.

Oeuvre pour faire partie de ceux qui ressentent l’effet du Coran sur leur coeur

Tu n’es pas seule à trouver de la difficulté à ressentir l’effet du Coran sur son coeur

Maintenant que tu as pris conscience de cela, ne culpabilise pas. Tu n’es pas une mauvaise personne, une mauvaise croyante, et le fait que tu sois autant attristée par le fait de ne pas ressentir l’effet du Coran sur ton coeur montre ta sincérité et ton envie d’avoir une réelle connexion avec le Coran. Tu n’es pas la seule,  et c’est normal que tu ne sois pas touchée par une chose dont tu ne comprends pas le sens. L’important est de s’en rendre compte t’en qu’il est encore temps d’oeuvrer, c’est à dire avant de mourir.

La solution pour ressentir l’effet du Coran sur son coeur

Mais comment faire ? C’est en faisant un pas vers la compréhension de l’arabe et l’apprentissage du Coran qu’Allah adoucira ton coeur à Son rappel. En cherchant à comprendre la langue du Prophète ﷺ , la langue du Coran, tu pourra comprendre le sens des versets coraniques. Et c’est pour cela que la langue arabe est aussi importante dans notre religion. Elle est le lien qui te permet d’accéder à la compréhension de la Parole d’Allah. Et c’est en plaçant le Coran au centre de ta vie, en le méditant et l’appliquant du mieux que tu peux, que tu ressentira son effet sur ton coeur. Oui car il ne suffit pas de comprendre la langue arabe pour être touchée par le Coran.

Allah a dit dans la sourate Sad n°38 verset 29 :

« C’est un livre béni que nous avons fait descendre vers toi afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence se rappellent »

قال الله تعالى : كتاب أنزلناه إليك مبارك ليدبروا آياته وليتذكر أولوا الألباب

Le Coran a été révélé afin que tu le médite, que tu réfléchisse sur ses sens, que tu fasses des liens avec le monde qui t’entoure, ta vraie vie. Il n’est pas destiné à une autre génération, à un peuple lointain, non il t’est destiné à toi. Et bien-sûr une fois que tu l’as médité, il faut le mettre en application dans ta vie.

Imagine ce que serait ta vie lorsque le Coran aura un réel effet sur ton coeur

Tu es capable de ressentir l’effet du Coran dans ton coeur

Imagine pouvoir comprendre directement la parole de ton Seigneur qui s’adresse à toi ? Imagine porter dans ta poitrine Ses versets ? C’est ainsi que tu seras touchée par le Coran in sha Allah. Et ce n’est pas réservé à une élite. Allah s’adresse à TOUS Ses serviteurs. Fais partie de ceux qui font l’effort de comprendre Sa parole pour en bénéficier. Cherche à mémoriser le Coran, assiste aux assises en lien avec le Coran, fréquente des personnes qui cherchent aussi à maintenir ce lien avec le Coran. Etudie le Tafsir des sourates, la biographie du Prophète ﷺ , et tu obtiendras petit à petit de plus en plus de clés de compréhension du Noble Coran.

Je t’accompagne sur le chemin de l’apprentissage du Coran

Et j’ai une bonne nouvelle pour toi, tu n’es pas seule dans ce chemin <3 Je vais faire mon maximum pour t’accompagner au mieux en te partageant mes conseils pour étudier le Coran au quotidien, mes pensées, mes astuces car je passe par les mêmes difficultés que toi, ainsi que pleins d’autres soeurs, et c’est en s’entraidant qu’on va + loin, biidhnilLah🤍Pour plus d’astuces, rejoins moi sur Instagram , je te partage les backstages de la vie d’étudiante en science religieuse, des témoignages d’étudiantes d’arabe et de Coran, et bien plus encore !

Laisser un commentaire