Niveaux du programme Al-Furqâne
Étudie le programme Al-Furqâne en ligne pour progresser de manière structurée à travers 15 niveaux. Tu y apprendras l’expression orale et écrite, le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison arabe avec la célèbre méthode égyptienne.
A la fin de chaque niveau se trouve un examen permettant d’accéder au niveau suivant.
Niveau 1 : Muqadimah Alif

Apprentissage de la lecture et de l’écriture ainsi que du vocabulaire de base (chiffres, jours de la semaine, mois, animaux …).
Aucun niveau prérequis (destiné aux élèves n’ayant pas suivi le programme alphabétisation ou souhaitant une remise à niveau)
Niveau 2 : Ta'bîr

Vocabulaire de base (adjectifs, métiers, verbes, pronoms personnels et démonstratifs, particules) pour découvrir et comprendre la structure des phrases et des textes simples.
Prérequis : savoir lire et écrire l’arabe
Niveau 3 : Muqadimah Bâ'

Étude des bases de la langue arabe (types de mots, verbes conjugués, pronoms, masculin et féminin …), apprentissage de nouveau vocabulaire à travers des textes (thèmes : maison, mosquée, classe, pays, corps humain, heure …).
Prérequis : validation de l’examen du ta’bîr
Niveau 4 : Tahmîdî Alif

Textes plus complexes sur les thèmes des transports, du milieu scolaire, médical, de la restauration, se présenter … Apprentissage approfondi de nouveaux pronoms et formes de conjugaison, de l’annexion, du défini et de l’indéfini.
Prérequis : validation de l’examen du muqadimah ba’
Niveau 5 : Tamhîdî Bâ'

Apprentissage de nouveau vocabulaire à travers des textes sur les thèmes du voyage, de la médecine, de la famille… Étude de nouvelles règles de grammaire et de conjugaison (forme des verbes, phrases nominales et verbales, structure des phrases…).
Prérequis : validation de l’examen du tamhîdî alif
Niveau 6 : Al-Awwal

Textes sur de nouveaux thèmes tels que l’administration, le climat, le sport … Étude des règles d’écriture de la hamzah, du pluriel masculin ainsi que de inna et ses soeurs (إن وإخواتها) et kâna et ses soeurs (كان وأخواتها).
Prérequis : validation de l’examen du tamhîdî bâ’
Niveau 7 : Ath-Thânî

Étude de la formation du pluriel féminin et du duel, des règles principales de l’analyse grammaticale (الإعراب), de la construction des noms et
des verbes, d’un poème, et autres. Textes sur la recherche d’appartement, les achats et l’aménagement ainsi que sur les préparatifs d’un mariage.
Prérequis : validation de l’examen du moustawâ al-awwal
Niveau 8 : Al-Ath-Thâlith

Textes sur les thèmes de l’évolution technologique, des moyens de communication, du mois du Ramadan. Étude d’un poème, des noms invariables (ممنوع من الصرف) et des bases de la conjugaison (میزان الصرفي), etc.
Prérequis : validation de l’examen du moustawâ Ath-thânî
Niveau 9 : Ar-Râbi'

Introduction aux textes portant sur la vie des prophètes علیهم السلام avec un texte sur le Royaume de Suleymân علیه السلام. Étude de deux poèmes et des bases de la conjuguaison (المصادر الثلاثیة), d’expressions arabes, et autres.
Prérequis : validation de l’examen du moustawâ ath-thâlith
Niveau 10 : Al-Khâmis

Poursuite de l’étude de la série de textes portant sur les histoires des prophètes avec le récit de Mûssa علیه السلام et Al Khâdir ainsi que celui de Dāwud علیه السلام et les deux disputeurs tirés de Sourate Sâd. Texte sur la fitnah de l’argent tiré du récit de Sourate Al-Qalam. Étude de deux poèmes, grammaire (adjectifs, adverbes, compléments de temps et de lieu..), figures.
Prérequis : validation de l’examen du moustawâ ar-râbi’
Niveau 11 : As-Sâdis

Étude de textes sur les gens de la caverne tiré de sourate Al-Kahf, sur la science religieuse, et
de poèmes liés à la science et gens de la vérité. Approfondissement des leçons de rhétorique en arabe. Grammaire : l’interpellation, la liaison des mots…
Prérequis : validation de l’examen du moustawâ al-khâmis
Niveau 12 : As-Sâbi'

Étude d’un texte sur l’histoire de Pharaon et la venue de Moussa علیه السلام et d’une série de textes tirés de Sourate Al-Qasas. Étude des différents types de masdar, du sujet du verbe (الفاعل), du complément direct (المفعول به), de l’exception (الاستثناء) de kāda et ses soeurs (کاد و اخواتھا).
Prérequis : validation de l’examen du moustawâ as-sâdis
Niveau 13 : Ath-Thâmin

Étude d’une série de texte sur l’histoire du prophète Yûssuf علیه السلام, des rôles du sujet du verbe, du complément direct ainsi que du nom verbal dans une phrase, de dhanna et ses soeurs (ظن وأخواتها). Expression : la critique et l’éloge, l’étonnement, l’exclamation etc …
Prérequis : validation de l’examen du moustawâ as-sâbi’
Niveau 14 : At-Tâsi'

Étude de la série de textes sur la vie du Prophète Muhammad صلى الله علیه وسلم , avant la
révélation jusqu’à la bataille de Badr. Étude des hurûf al-jarr, de l’écriture de la hamzah avec inna, de la négation…
Prérequis : validation de l’examen du moustawâ ath-thâmin
Niveau 15 : Al-'Âchir

Poursuite de l’étude de la série de textes sur la vie du Prophète Muhammad صلى الله علیه وسلم, de la bataille d’Uhud à son dernier serment ainsi que sa mort. Apprentissage des catégories de tanwîn, du diminutif, du nassab (la descendance), التنازع …
Prérequis : validation de l’examen du moustawâ at-tâsi’
On répond à toutes tes questions sur l'apprentissage de l'arabe et du Coran en ligne
La première étape dans l’apprentissage de la langue arabe est l’apprentissage de l’alphabet arabe. Après avoir appris à lire et écrire, il est important de s’entraîner pour fluidifier sa lecture. Avec l’entraînement, la lecture de l’arabe devient plus facile et fluide. Ensuite, il est nécessaire d’apprendre du vocabulaire, et d’étudier la grammaire et la conjugaison arabe. Cela permet d’accéder à la compréhension de textes en arabe, et de s’exprimer en arabe. Ce travail se fait durant les cours d’arabe, mais aussi au quotidien en cherchant à être en contact avec l’arabe à travers les livres, les vidéos, les discussions avec des arabophones. Il est important d’être curieux, régulier et de persévérer dans son apprentissage, car l’apprentissage de l’arabe continue tout au long de la vie.
La langue arabe est indispensable pour accéder à la compréhension de la religion musulmane. En effet, le Coran a été révélé en arabe, et c’est aussi la langue du Prophète ﷺ. ‘Umar Ibn Al-Khattâb (qu’Allah l’agrée) a dit : « Apprenez la langue arabe car elle fait partie de votre religion ». (Rapporté par Ibn Abî Chaybah dans son Musnaf n°26164)
La langue arabe étant la 4ème langue la plus parlée au monde, être arabophone permet de communiquer avec des millions de personnes notamment dans le monde arabo-musulman.
Contrairement à ce que l’on peux entendre, apprendre la langue arabe est accessible à tous, même aux débutants. Les premières difficultés peuvent se trouver dans l’apprentissage de l’alphabet lors de la prononciation de certaines lettres. Ensuite, un entraînement régulier, de la persévérance et de la pratique permettent de progresser rapidement, de réussir à comprendre des textes en arabe et s’exprimer en arabe. Apprendre l’arabe en ligne permet d’adapter ses cours à son emploi du temps, d’étudier auprès de professeures vivant dans les pays arabes, de chez soi. Pour des résultats rapides et durables, une certaine discipline est requise.
🔗Plus de conseils sur comment rester discipliné lors de l’apprentissage de l’arabe et du Coran.
Apprendre le Coran en ligne est tout à fait possible, et est aujourd’hui l’une des solutions les plus répandues pour adapter l’apprentissage et la mémorisation du Coran à son quotidien. De nombreux étudiants ont pu mémoriser le Coran à travers les cours en ligne, car cette flexibilité leur a permis de tenir sur le long terme et garder le même enseignant tout au long de leur apprentissage. L’apprentissage du Coran en ligne permet d’étudier de chez soi, aux horaires et au rythme de notre choix, avec des enseignants qualifiés.
La première étape pour réciter le Coran correctement, est d’apprendre à lire l’arabe avec la bonne prononciation. De nombreuses méthodes existent à ce jour comme Al-Qâ’idah An-Nûrâniyyah et Al-Qâ’idah Al-Madaniyyah. La deuxième étape est l’apprentissage des règles de Tajwîd, qui sont les règles de récitation du Coran. Ensuite, il faut s’entraîner à la lecture du Coran et corriger sa récitation auprès d’un professeur.
Les cours en direct se déroulent en distanciel, par vidéo-conférence. Le/la professeur(e) peut partager son écran aux élèves. Les élèves s’appuient également sur leur support de cours PDF, adapté à chaque niveau. Entre chaque cours, les élèves peuvent communiquer avec le/la professeur(e) et rendre leur devoirs via un groupe Telegram.
Les cours en différé :
Pour les cours de Coran : Chaque semaine, l’élève envoie jusqu’à 2 audios de récitation des sourates qu’il révise ou mémorise et le/la professeure lui envoie une correction audio, avec les versets à travailler et mémoriser pour sa prochaine correction.
Pour les autres cours en différé : Chaque semaine le/la professeur(e) envoie une vidéo du cours avec des devoirs sur le groupe Telegram, et l’élève a jusqu’à la semaine suivante pour visionner la vidéo du cours, poser ses questions à son/sa professeur(e) et envoyer ses devoirs que le/la professeur(e) corrige avant le prochain cours. Tout se passe sur le groupe Telegram, en différé.
des cours 100% en ligne
Apprends l'arabe et le Coran en ligne, aux horaires et au rythme que tu choisis. Tu veux étudier en autonomie ? Les cours en différé sont disponibles 24h/24 et tu as toute la semaine pour les visionner et poser toutes tes questions à ton/ta professeur.
un enseignement de qualité
Étudie auprès d'enseignants compétents et passionnés par l'enseignement de la langue arabe et du Coran, avec des supports de cours pédagogiques et adaptés à chaque niveau.
un suivi 7j/7
Tu n'es jamais seul ! Les professeurs t'accompagnent à chaque étape de ton apprentissage de l'arabe et du Coran et sont disponibles pour répondre à tes questions et suivre ta progression.
de l'entraide entre élèves
Intègre une communauté d'élèves motivés pour réviser ensemble et s'entraider. Tu ne te sentiras plus seul dans ton apprentissage de l'arabe et du Coran !

Télécharge gratuitement ton planner d'étudiant en science !
Organise tes journées, suis tes progrès en Coran et en arabe, et avance avec sérénité tout au long de l’année.
Merci !
Ton inscription à la newsletter a été validée ✔️
Check tes mails 📨
'Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah l'agrée) a dit : « Apprenez la langue arabe car elle fait partie de votre religion ».
(Rapporté par Ibn Abî Chaybah dans son Musnaf n°26164)