Niveaux des Tomes de Médine
Deviens arabophone en étudiant un programme complet et reconnu regroupant expression écrite et orale, apprentissage de vocabulaire, de la grammaire et de la conjugaison arabe., avec la célèbre méthode de Médine.
Chaque tome est divisé en 3 parties : expression, grammaire, lecture. A la fin de chaque niveau se trouve un examen permettant d’accéder au niveau suivant.
Préparation aux Tomes de Médine
Le début de ce PDF n’est pas étudié car on y trouve les notions acquises dans les programmes alphabétisation et fluidification. Dans les pages suivantes, on retrouve le vocabulaire de base (adjectifs, métiers, verbes, pronoms personnels et démonstratifs, particules) pour découvrir et comprendre la structure des phrases et des textes simples.
Prérequis : savoir lire et écrire l’arabe
Tome 1
Ce premier tome est composé de textes vocalisés simples à lire et à comprendre afin de faire une entrée en matière en douceur. Apprentissage de mots de vocabulaire à retenir et des règles de grammaire simples à mettre en pratique à travers des exercices rapides.
Prérequis : maîtriser la préparation aux Tomes de Médine
Tome 2
Articulé autour de leçons de langue arabe, de dictées, de lecture et d’exercices oraux, le deuxième tome aborde par la même occasion la jurisprudence, les ahâdiths ainsi que les histoires des Prophètes. L’explication des règles de grammaire se veut être plus complète que celle du premier volume.
Prérequis : validation de l’examen du tome 1
Tome 3
Ce niveau s’organise autour de leçons grammaticales, de dictées et lecture, mais cette fois-ci à travers des matières telles que la jurisprudence, les ahâdiths, le Tawhîd ou encore la vie du Prophète ﷺ et des Compagnons.
Prérequis : validation de l’examen du tome 2
Tome 4
Ce dernier tome traite également du Tawhîd et de la vie des Compagnons, et permet également de tirer des leçons de langue arabe par le biais de l’étude d’exégèses, de textes littéraires, ou encore de l’histoire des quatre Califes.
Prérequis : validation de l’examen du tome 3
- Programmes en différé
Cette option est pour toi si …
- Tu as un emploi du temps chargé
- Tu aimes étudier en autonomie tout en étant suivie
Visionne le cours envoyée par la professeure chaque semaine et envoie les devoirs sur Telegram pour recevoir la correction. Tu peux suivre le cours où et quand tu veux. La solution idéale pour celles qui ont un emploi du temps bien rempli !
Disponible pour les programmes :
- Alphabétisation & fluidification
- Tomes de Médine
- Ajrûmiyyah
- Mutun
On répond à toutes tes questions sur l'apprentissage de l'arabe en ligne ⤵️
La première étape dans l’apprentissage de la langue arabe est l’apprentissage de l’alphabet arabe. Après avoir appris à lire et écrire, il est important de s’entraîner pour fluidifier sa lecture. Avec l’entraînement, la lecture de l’arabe devient plus facile et fluide. Ensuite, il est nécessaire d’apprendre du vocabulaire, et d’étudier la grammaire et la conjugaison arabe. Cela permet d’accéder à la compréhension de textes en arabe, et de s’exprimer en arabe. Ce travail se fait durant les cours d’arabe, mais aussi au quotidien en cherchant à être en contact avec l’arabe à travers les livres, les vidéos, les discussions avec des arabophones. Il est important d’être curieux, régulier et de persévérer dans son apprentissage, car l’apprentissage de l’arabe continue tout au long de la vie.
La langue arabe est indispensable pour accéder à la compréhension de la religion musulmane. En effet, le Coran a été révélé en arabe, et c’est aussi la langue du Prophète ﷺ. ‘Umar Ibn Al-Khattâb (qu’Allah l’agrée) a dit : « Apprenez la langue arabe car elle fait partie de votre religion ». (Rapporté par Ibn Abî Chaybah dans son Musnaf n°26164)
La langue arabe étant la 4ème langue la plus parlée au monde, être arabophone permet de communiquer avec des millions de personnes notamment dans le monde arabo-musulman.
Oui, c’est possible ! Et c’est même ce que nous recommandons. Apprendre l’arabe par l’arabe a de nombreux avantages : se détacher de la traduction en français, être en pleine immersion, améliorer sa compréhension et son expression orale. Les programmes s’étudiant avec une professeure uniquement arabophone sont accessibles aux débutantes, les professeures sont habituées aux étudiantes francophones et tu seras même surprise de voir à quel point tu arrives très rapidement à comprendre un cours uniquement en arabe 🙂
Les programmes pour apprendre l’arabe sont nombreux, certains te conseilleront une méthode plutôt qu’une autre. Les trois programmes que nous avons sélectionné à l’institut Al-Ayah sont ceux que nous jugeons les plus complets, et les plus efficaces :
Si tu ne sais pas quel programme choisir, pose-toi les questions suivantes : est ce que tu préfères une méthode égyptienne ou plutôt médinoise ? Avec une professeure francophone ou arabophone ? Divisé en 4 tomes, ou 15 niveaux ? Veux-tu étudier directement avec la professeure qui a conçu le programme ? Est ce que tu es scolaire et méthodique ou pas ? Une fois que tu as la réponse à ces questions n’hésite pas à nous demander conseil et nous te redirigerons vers le programme qui te corresponds le mieux !
Si tu as des objectifs plus spécifiques comme améliorer ton expression orale : tu peux te diriger vers le programme Shafawi , ou étudier la grammaire et la conjuguaison : vers le programme Mutun.
Contrairement à ce que l’on peux entendre, apprendre la langue arabe est accessible à tous, même aux débutants. Les premières difficultés peuvent se trouver dans l’apprentissage de l’alphabet lors de la prononciation de certaines lettres. Ensuite, un entraînement régulier, de la persévérance et de la pratique permettent de progresser rapidement, de réussir à comprendre des textes en arabe et s’exprimer en arabe. Apprendre l’arabe en ligne permet d’adapter ses cours à son emploi du temps, d’étudier auprès de professeures vivant dans les pays arabes, de chez soi. Pour des résultats rapides et durables, une certaine discipline est requise.
Plus de conseils sur comment rester discipliné lors de l’apprentissage de l’arabe et du Coran.
Les cours en direct se déroulent en distanciel, par vidéo-conférence. La professeure peut partager son écran aux élèves. Les élèves s’appuient également sur leur support de cours PDF, adapté à chaque niveau. Entre chaque cours, les professeures peuvent communiquer avec la professeure et rendre leur devoirs via un groupe Telegram.
Les cours en différé :
Pour les cours de Coran : Chaque semaine, l’élève envoie jusqu’à 2 audios de récitation des sourates qu’elle révise ou mémorise et la professeure lui envoie une correction audio, avec les versets à travailler et mémoriser pour sa prochaine correction.
Pour les autres cours en différé : Chaque semaine la professeure envoie une vidéo du cours avec des devoirs sur le groupe Telegram, et l’élève a jusqu’à la semaine suivante pour visionner la vidéo du cours, poser ses questions à la professeure et envoyer ses devoirs que la professeure corrige avant le prochain cours. Tout se passe sur le groupe Telegram, en différé.
Les retours de nos étudiantes d'arabe et de Coran ⤵️
des cours 100% en ligne
Apprend l'arabe et le Coran en ligne, aux horaires et au rythme que tu choisis. Tu veux étudier en autonomie ? Les cours en différé sont disponibles 24h/24 et tu as toute la semaine pour les visionner et poser toutes tes questions à la professeure.
un enseignement de qualité
Étudie auprès d'enseignantes compétentes et passionnées par l'enseignement de la langue arabe et du Coran, avec des supports de cours pédagogiques et adaptés à chaque niveau.
un suivi 7j/7
Tu n'es jamais seule ! Les professeures t'accompagnent à chaque étape de ton apprentissage de l'arabe et du Coran et sont disponibles pour répondre à tes questions et suivre ta progression.
de l'entraide entre élèves
Intègre une communauté d'élèves motivées pour réviser ensemble et s'entraider. Tu ne te sentiras plus seule dans ton apprentissage de l'arabe et du Coran !
Reçois ton planning d'étudiante dans la prochaine newsletter 🤍
'Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah l'agrée) a dit : « Apprenez la langue arabe car elle fait partie de votre religion ».
(Rapporté par Ibn Abî Chaybah dans son Musnaf n°26164)