Questions fréquentes - أسئلة مكررة

Trouve réponse à tes questions.

Les cours en direct se déroulent uniquement en distanciel, sur Zoom, Google Meet ou Telegram en fonction de la professeure. Pour certains programmes, l’enseignante partage le livre du cours sur son écran avec les élèves. Ces dernières peuvent également écrire sur un tableau interactif lorsque cela est nécessaire. Les élèves prennent des notes sur leur livre, puis révisent entre les deux cours et envoient les devoirs à la professeure avant le cours suivant. La caméra n’est pas activée.

Pour les cours de Coran : Chaque semaine, l’élève peut envoyer jusqu’à 2 audios de récitation des sourates qu’elle est en train de réviser ou mémoriser et la professeure la corrige par audio. Tout se passe sur le groupe Telegram, en différé. Les cours en différé sont pour les élèves qui n’ont pas d’horaires fixes, afin qu’elle puisse étudier quand elles le souhaitent.

Pour les autres programmes en différé : Chaque semaine la professeure envoie une vidéo du cours avec des devoirs, et l’élève a jusqu’à la semaine suivante pour visionner la vidéo du cours, poser ses questions à la professeure et envoyer ses devoirs que la professeure corrige avant le prochain cours.

Bien-sûr ! Nous vous encourageons à allier les deux dans votre apprentissage car l’un ne va pas sans l’autre. 

Oui, c’est tout à fait possible, et c’est d’ailleurs le cas de la majorité des élèves. Les cours de Coran ne nécessitent pas de comprendre l’arabe, l’élève parvient à se corriger en répétant après la professeure et l’échange se fait très facilement. De plus, nous mettons à disposition de toutes nos élèves une fiche vocabulaire sur laquelle elles peuvent s’appuyer durant les cours pour parler un maximum en arabe. De manière générale, les élèves qui choisissent une professeure totalement arabophone se détachent plus rapidement du français !

Pour les cours de Coran, nous recommandons au minimum deux heures par semaines réparties en deux cours suffisamment espacés pour les révisions, et cela est encore mieux si l’élève peut prendre plus de deux heures. Attention cependant à ne pas se surcharger, au risque de tout abandonner. Pour les cours d’arabe, le choix du nombre d’heures se fait en fonction des objectifs et des disponibilités de l’élève. Nous encourageons les étudiantes à prendre plusieurs cours dans la semaine pour une meilleure progression.

Tout dépend du profil et des objectifs de l’élève. Les cours en groupes sont très bénéfiques car les élèves s’entraident, apprennent des erreurs de chacune et progressent ensemble. Pour une meilleure cohésion de groupe, le niveau des élèves doit être assez homogène. Nous veillons à cela lors de l’inscription. Les cours individuels présentent aussi des avantages, ils permettent à la professeure de se consacrer entièrement à l’élève, et de s’adapter au mieux à son rythme. Dans tous les cas les professeures accordent du temps à chaque élève et n’en négligent aucune.

Chaque élève à la possibilité d’intégrer un groupe de révision pour chaque programme qu’elle étudie à l’institut. Ce sont des groupes d’entraide où les élèves programment des séances de révision, se donnent des conseils et se motivent, en autonomie. C’est bien évidemment gratuit.

Cela est possible, mais pas obligatoire. Dans le cas où l’élève souhaite suivre les cours en groupe mais ne connaît pas d’autres élèves voulant suivre les cours avec elle, nous pouvons former nous même le groupe, en fonction du niveau des élèves et de la demande.

Oui, toutes les étudiantes ont accès à un forum et différents groupes dans lesquelles elles peuvent échanger entre elles, poser leurs questions, se motiver, partager des réussites et des conseils à toutes les autres étudiantes. L’entraide et la motivation font partie intégrante des cours à l’institut Al-Ayah ♡ 

Les étudiantes ont accès à différents groupes où sont partagés des conseils dans l’apprentissage de l’arabe et du Coran ainsi que du contenu exclusif (livres, templates …).

Confier la responsabilité d’enseigner à ses enfants la langue arabe et le Coran à quelqu’un d’autre peut parfois être une décision difficile à prendre. L’institut Al-Ayah en a pleinement conscience et accorde une grande importance à l’établissement d’une relation de confiance entre l’institut et les parents. Nos professeures ont à coeur de proposer un enseignement épanouissant et dynamique, en s’adaptant au rythme et au profil de chaque enfant, et en les valorisant. Vos enfants sont une amanah, et nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour honorer la responsabilité qui nous est confiée.

Nos conseils pour un apprentissage réussi :

Les cours en ligne demandent une certaine capacité de concentration, parfois difficile à maintenir chez les plus jeunes. L’enjeu se trouve dans le suivi de l’apprentissage de l’enfant. Nous encourageons les parents à s’impliquer dans l’apprentissage de leurs enfants en faisant les devoirs avec eux et en révisant de manière ludique et régulière. N’hésitez- pas à solliciter nos professeures disponibles toute la semaine pour aider l’élève dans ses révisions !

Bien-sûr. Nos professeures sont disponibles 7j/7 sur le groupe Telegram prévu à cet effet, pour assurer le suivi de chaque élève. Il ne faut pas hésiter à les solliciter, elles se font un plaisir de répondre aux questions et prodiguer de précieux conseils aux élèves.

Le paiement peut se faire via Paypal, Revolut ou virement bancaire. Toutes les informations relatives au paiement sont envoyées à l’élève après l’inscription.

Si tu souhaites faire un don et permettre à une personne d’étudier la langue arabe et le Coran par ta cause, tu trouveras notre PayPal prévu à cet effet dans l’onglet tarifs en cliquant ici. Il faut sélectionner l’option paiements entre proches puis choisir la somme que l’on souhaite donner. Il n’y a aucun engagement. Le donateur peut décider de financer tous les mois les cours d’une ou plusieurs étudiantes sous la forme de parrainage, s’il le souhaite.

Si tu souhaites que tes cours soient financés par un tiers, envoie nous un message via le formulaire prévu à cet effet.

Les cours financés par les dons sont limités à une heure par semaine en groupe. L’argent ne doit pas être un frein à l’étude de la science, et cette dernière est une subsistance venant d’Allah. L’identité de l’élève bénéficiant du financement par un tiers n’est en aucun cas partagée en dehors de l’administration de l’institut. 

Tu as encore des questions ?

Elles nous ont fait confiance ...

Pour chaque programme à l'institut Al-Ayah tu as ...

Reçois ton planning d'étudiante dans la prochaine newsletter 🤍

NEWSLETTER

 

D’après Abû Ad-Dardâ’ (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

 « Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. »

(Rapporté par Tirmidhî dans ses Sunan n°2682)